larem

L arevue européenne des médias et du numérique

M edias espagnol s dangereusement en crise
Description

A I’image du pays tout entier, les médias espagnols sont touchés de plein fouet par la crise économique. Les
restrictions budgétaires, assorties de divergences politiques, placent I’ audiovisuel public dans la tourmente.

2012, les revenus publicitaires des me?dias espagnols ont chute? de 22 % pour la presse, 17 % pour la
te?e?vision et 11 % pour la radio. Tout le secteur s enfonce dans une crise e?conomique qui S e?ternise.
Depuis 2008, plus de 6 200 journalistes ont perdu leur emploi dans un pays qui connait un taux de
cho?mage supe?rieur a? 20 %. Pre?s de soixante entreprises de me?dias ont mis la cle? sous la porte. Une
vingtaine de plans sociaux ont €e? mis en cauvre.

Le chiffre d affaires de la presse, qui froZait les deux milliards d euros en 2007, devrait e?tre infe?rieur a?
900 millions d' euros pour I'anne?e 2012. Les deux plus grands quotidiens du pays, El Mundo et El Pai?s,
ne sont plus e?pargne?s. EIl Mundo a de?ja? annonce? aux syndicats son intention de supprimer 195 postes
au minimum, entrai?nant le de?part d’'un journaliste sur trois. El Pai?s s appre?e a? faire de me?me. Son
concurrent, le quotidien Publico (voir REM n°4, p.15), qui S est fait I’e?cho du mouvement des Indigne?s
ne? en Espagne, en cessation de paiement depuis le 3 janvier, disparai le 26 fevrier 2012. Malgre? une
diffusion et une audience internet en hausse, Publico avait de?ja? supprime? 20 % de ses effectifs en
septembre 2011. L’ aggravation de la crise publicitaire le conduit cette fois-ci a? mettre 160 journalistes au
cho?mage. L’annonce de sa disparition a suscite? de nombreuses re?actions. En mai 2012, le tribunal de
commerce a autorise? la reprise du site web du journal, dont I’ e?dition en ligne avait ete? maintenue, par
I’ entreprise Display Connectors. Offrant un montant de 420 000 euros assorti de I’ engagement de maintenir
les vingt et un postes, d’'anciens actionnaires de Publico I’ont ainsi emporte? face au collectif MasPublico,
compose? d’anciens salarie?s du journal qui proposaient, quant a? eux, une somme de 240 000 euros et le
maintien de 12 salarie?s. Ces derniers ont exprime? leur de?ception en regrettant que le tribunal ait choisi
I’ offre de ceux ayant conduit le journal a?lafaillite.

Pre?sidente de la Fe?de?ration des associations de journalistes d’ Espagne (Fape) qui rassemble plus de 21
000 professionnels, Elsa Gonzalez de?crit cette situation comme la plus grave jamais traverse?e par le
journalisme espagnol. Aux pertes d’ emplois, S ajoutent des conditions de travail de plus en plus pre?caires.
Les journalistes, moins nombreux, fournissent le me?me travail pour des salaires en baisse : ils doivent
travailler plus pour gagner moins. Correspondante a? Paris de Cadena Cope, deuxie?me radio espagnole, la
journaliste Asuncion Serena a accepte? une baisse de 8 % de son salaire. Elle s estime pourtant privile?gie?e
par rapport a? ses colle?gues en Espagne. Pour e?chapper a? un plan social, certains ont ne?gocie? de
travailler moins avec une baisse de salaire allant jusgqu'a? 15 %, tandis que d’autres travaillent toujours
autant pour un salaire tronque?, mais avec |I’engagement pris par la direction d'un rattrapage quand les

Page 1


http://www.elmundo.es/

larem

L arevue européenne des médias et du numérique

choses iront mieux. Pour Asuncion Serena, qui envoie en moyenne trois papiers par jour a? Madrid, «
la rigueur journalistique, c?a a un prix ». Le surcroi?t de travail peut nuire a? la qualite?, explique-t-elle,
notamment en incitant les journalistes a? privile?gier « I’enque?te a? domicile », la recherche d’information
sur Internet, ou a? ne pas recouper leurs sources d’information. Re?duction des effectifs, salaire de 700
euros, remplacement par des stagiaires, ces entraves a? |'exercice de leur me?tier ont de?cide? les
journalistes a? descendre dans la rue dans une cinquantaine de villes espagnoles a? |’ occasion de la journe?e
mondiale de la liberte? de la presse, le 3 ma 2012, ce?e?re?e funestement au cri d’alarme de «
sans journalisme, pas de de?mocratie ». Lu lors des rassemblements, le manifeste des organisateurs
de”once: « La liberte? de la presse est une conque?te de notre socie?te? de?mocratique, mais ces derniers
temps, Nous voyons une augmentation des restrictions [...] et des initiatives de diverses institutions pour
limiter le droit a? I’information », une allusion au de?cret-loi que le gouvernement a promulgue? le 21 avril
2012.

Depuis la de?mission de son pre?sident en juillet 2011, la radio-tee?vision publique espagnole connai,
chague mois, un nouveau pre?sident. Cette direction par inte?rim est le re?sultat d’ une absence de consensus
parlementaire qui permettrait de de?gager |a majorite? des deux tiers ne?cessaire a? I’ e?ection du pre?sident
de la RTVE. Pour mettre fin a? cette situation de blocage qui paralyse la gestion de I’ organisme public, le
gouvernement dirige? par Mariano Rgoy a modifie? ce mode de nomination mis en ocauvre par le
gouvernement socialiste de Jose? Luis Rodri?guez Zapatero en 2006, a? la faveur d’une loi qui, notamment,
soumet |le fonctionnement et les programmes de la RTVE au contro?e parlementaire. 1l suffira de?sormais,
en cas de de?saccord des groupes parlementaires, d’ une majorite? absolue au Parlement pour de?signer le
pre?sident de I’audiovisuel public, majorite? dont dispose pour I’heure le Parti populaire. En outre, le
de?cret adopte? en conseil des ministres diminue le nombre des membres du consell d’ administration de la
RTVE de douze a? neuf, en supprimant les sie?ges occupe?s par les syndicats.

L’ opposition et les syndicats ont qualifie? cette mesure gouvernementale de « retour en arrie?re en termes
de de?mocratie, de pluralisme et de liberte? d’'expression », fustigeant une reprise en main de la radio-
te?evision publique par le pouvoir. La presse et les re?seaux sociaux se sont empare?s de cette
pole?mique, certains pour se feiciter de la fin du blocage, d autres pour de?crier la renaissance d’ une
RTVE gouvernementale.

Avec cing chai?nes de te?levision, — deux ge™e?ralistes, une d'information, une de sport et une pour
enfants -, plusieurs antennes re?gionales et cing radios, la RTVE domine depuis deux ans le marche? de la
te?le?vision espagnole en termes d’ audience, de?passant les chai”nes commerciales Telecinco, proprie?e?
de Silvio Berlusconi, et Antenna 3. La chai?ne ge”ne?raiste TVEL est parmi les plus regarde?es, avec
re?gulie?re- ment 15 % de part d'audience. Les journaux te?e?vise?s de La Primera caracolent en te?te de
I"audimat depuis plus de quatre ans et demi.

Malgre? ses bons re?sultats aupre?s du public, la RTVE doit S attendre a? subir une cure d auste?ite?, a?
I"instar de toutes les entreprises publiques, afin de re?duire de moitie? le de”icit de I'Etat e?value? a? 30
milliards d’ euros, soit 8 %, objectif re?clame? par Bruxelles. La RTVE voit de?a? son budget re?duit de

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

200 millions d’'euros pour |'anne?e 2012, une diminution de 16,7 %, ramenant celui-ci a? un milliard
d’euros. Les coupes budge?aires envisage?es pour 2013 devraient e?tre encore plus sewve?es. Pour la
premie?re fois depuis sa cre?ation en 1956, le service public de I’ audiovisuel va connai ?tre une baisse de 40
% de sa programmation. Les documentaires, les jeux culturels, les e?missions pour enfants ou encore les
reportages consacre?s aux sports peu me?diatiques seront les premiers a? disparai?re. Ces restrictions de
programmation ne seront pas sans conse?quences sur les re?sultats d’ audience. Avec un effectif de 6 400
sdarie?s, la RTVE est somme?e de faire e?galement des e?conomies de gestion, a? commencer par une
vingtaine de dirigeants licencie?s, les e?moluments des pre?sentateurs vedettes re?duits d'un quart et
certains avantages mate?riels supprime?s. Pour |’ opposition, cette rigueur budge?aire cache la volonte?
gouvernementale d asphyxier la teAe?vision publique, accuse?e par le Parti populaire au pouvoir de
soutenir les revendications du Parti socialiste.

Une réouverture des antennes de la RTVE a la publicité dont elles sont exempte?es depuis 2010 permettrait
de consolider son budget. L’'ide?e soutenue par le conseil d’ administration serait de re?introduire trois
minutes de publicite? par heure d’ antenne, afin de compenser pour moitie? le montant des restrictions
budge?aires pre?vues pour 2012. Cette solution n’ est pas d’ actualite? pour le gouvernement espagnol, alors
me?me gu’ elle est maintenant envisage?e en France. En octobre 2011, la RTVE a remporte? le Global
Media Award, une re?compense attribue?e en vertu de « la rigueur, |’ exactitude et la diversite? » de ses
journaux te?e?vise?s.

Sources::

e « Lapublicite? pourrait e€re re?introduite a? la tee?vision publique espagnole », N.RA., Les Echos,
5 janvier 2012.

e « Espagne : Publico, en difficulte?s financie?res, cessera de parai ?re dimanche », AFP, tvb.org, 24
fevrier 2012.

e « Late?e? publique espagnole se prend un direct de la droite », Franc?ois Musseau, Libe?ration, 13
mars 2012.

e « Le gouvernement espagnol accuse? de vouloir reprendre en main la TV publique », AFP, tv5.org,
21 avril 2012.

e « Dans|’Espagne en crise, des milliers de journalistes en moins », AFP, tv5.org, 2 mai 2012.

e « Liberte? de la presse : quand la crise joue les pre?dateurs », Matthieu Vendrely, L’ GEil de la
re?daction, TV5 Monde, tv5.org, 3 mai 2012.

e « Espagne : manifestation pour de?fendre la presse « menace?e par la crise » », AFP, tv5.org, 3 mai
2012.

e « Espagne : le site internet du quotidien Publico repris par ses anciens actionnaires », La
Correspondance de la Presse, 25 mai 2012.

Categorie

1. Economie
2. Un trimestre en Europe

Page 3



larem

Larevue européenne des médias et du numeérigue

date créée
20 mars 2012
Auteur
francoise

Page 4



